Comment entretenir un cactus ?

De la famille des plantes grasses, encore appelées succulentes, le cactus séduit de plus en plus de monde. Il est désormais perçu, au même titre que les plantes à fleurs, comme une plante décorative à part entière. Se laisser séduire par un cactus, c’est une chose, mais pouvoir l’entretenir en est une autre. Voici ce qu’il y a à savoir ce sujet.

Le plein de soleil

S’il est autant apprécié, c’est parce que le cactus est une plante à la fois d’extérieur et d’intérieur. Il s’accommode très vite à son environnement tant que les bases sont respectées.

L’une des règles d’or pour l’entretien de cactus est de toujours lui assurer le plein de soleil. Comme toutes les succulentes, cette plante grasse a besoin de soleil pour croître et survivre.

C’est pourquoi si vous l’utilisez comme plante d’intérieur, il est très important qu’elle soit posée sur le rebord d’une fenêtre afin de recevoir les rayons du soleil. Au mieux, si vous en avez la possibilité, faites-la sortir de temps en temps en journée pour qu’elle puisse emmagasiner au maximum l’énergie dont elle a besoin.

Un arrosage modéré

Comme toutes les plantes succulentes, le cactus est naturellement gorgé d’eau. C’est donc une plainte qui n’a pas besoin d’être arrosée de façon excessive. Ne pas respecter cette conditionnalité, c’est risquer de faire exploser les cellules de la plante.

N’oubliez pas qu’elle est par essence une plante des lieux arides. Elle a l’habitude de survivre avec un apport mineur en eau. Aussi, l’arrosage quotidien n’est-il pas nécessaire. L’apport doit être hebdomadaire.

Le bon substrat

On ne plante pas un cactus dans n’importe quel type de substrat. Celui-ci doit être poreux pour absorber l’eau et la conserver pendant un long moment. De même, il est essentiel que l’apport en terreau du cactus soit adapté à cette variété de plantes. Il est fortement recommandé d’éviter les terreaux contenant du sable.