Comment réussir la pose de son gazon ?

Un jardin avec une très belle pelouse a toujours fière allure. Cependant, le travail que cela demande pour en arriver à un tel résultat est pour le moins complexe. Réussir sa pelouse demande de la minutie et de la rigueur aussi bien pour l’étape de préparation du terrain que pour l’ensemencement.

Choisir sa pelouse

Lorsque vous vous engagez dans la pose d’un gazon, tout commence forcément par le choix du gazon. En la matière, il y a du choix.

Le gazon en plaque

Les gazons en plaques représentent la solution de facilité. Si vous n’avez pas envie de vous engager dans un travail pesant, long et fastidieux, il vous suffit d’acheter des rouleaux de plaques de gazon qui se posent simplement à même le sol. Tout le travail que vous aurez à faire ne concerne que les joints entre les plaques de gazon.

Les graines de gazon

Si vous voulez obtenir un résultat plus naturel, vous pouvez opter pour les graines de gazon. Il faut seulement, comme pour toute autre graine, travailler préalablement. La particularité des graines de gazon réside dans le fait que leur ensemencement peut se faire à n’importe quelle période de l’année sauf en hiver.

Si le résultat est plus naturel, il faudrait cependant intégrer le fait que c’est une méthode beaucoup plus risquée et chronophage. Il faut arroser régulièrement les graines afin qu’elles donnent des pousses de gazon.

Préparer le terrain

Quel que soit le type de gazon que vous choisissez, il est primordial de préparer le terrain à le recevoir. Le désherbage est important avant tout ensemencement de gazon pour avoir un résultat net.

Ensuite, le sol doit être labouré et bêché 2 à 3 mois avant le semis afin de l’aider à composter. Vous pouvez tout aussi travailler le sol au fumier ou déshydraté au composter. De même, le sol devra être ameubli au moins 3 semaines avant le semis.

Pour finir, le sol doit être tassé au râteau. Le ratissage se fera au mètre carré pour obtenir une surface parfaitement lisse. Le tassement devra être achevé aux pieds après le ratissage.

Ensemencer

La meilleure façon d’ensemencer du gazon est de répandre les graines de façon régulière et précise au mètre carré avec le juste dosage. Celui-ci doit être environ de 3 kg de graines par are, a raison de 30 g par mètre carré.

La justesse du semis est d’autant plus importante que si vous ne mettez pas assez de graines, vous obtiendrez un gazon clairsemé que les mauvaises herbes prendront d’assaut. L’idéal est de commencer par un essai sur 1 m².

L’arrosage doit se faire de façon très douce. Autrement, vous risquez de drainer les graines hors du terrain de destination et de provoquer une pousse irrégulière et peu uniforme.

Vous aimerez aussi...