Comment sécuriser son jardin ?

La sécurisation de votre espace vert vous permet de protéger vos plantes et d’éviter les intrusions. Pour vous mettre à l’abri, il existe de nombreuses solutions, les unes meilleures que les autres. Ainsi, vous pouvez faire de votre espace personnel un lieu convivial et agréable selon vos moyens. Découvrez dans ce billet comment sécuriser votre jardin avec troids solutions possibles : Clôture naturelle ou en grillage rigide ou Grillage souple.

Installer une clôture naturelle

La clôture naturelle est l’une des meilleures méthodes pour sécuriser son jardin. Cette forme de protection est très belle au regard et se fond naturellement dans le paysage. Elle peut être faite de buissons capables de devenir suffisamment touffu avec le temps pour former une véritable séparation.

La clôture naturelle peut également être constituée d’arbustes semés en rang d’oignons. Lorsque la haie est très épaisse, elle vous protégera du vent et fera office de brise-vue. Cependant, vous devez la tailler le nombre de fois qu’il faut par an pour l’empêcher de déborder.

Vous avez également la possibilité d’installer de jolis croisillons (planches de bois croisées) pour donner à votre jardin une ambiance champêtre. Pour les maisons modernes, vous pouvez choisir une clôture en fil d’acier qui pourra s’harmoniser avec le design de votre propriété.

Installer une clôture en grillage rigide

La solution probablement la plus pérenne dans le temps pour sécuriser votre jardin est bien la clôture rigide. Le prix peut varier du simple au double suivant l’épaisseur du grillage. On va osciller entre 25 euros et 50 euros le mètre linéaire. Vous pouvez également réaliser la pose vous même. Pour cela, il existe des kits de grillages de clôture prêts à poser que vous pouvez trouver soit dans des magasins spécialisés, soit dans des enseignes de bricolage grand public.

Deux types de coloris existe en principe pour une clôture rigide : vert ou gris anthracite. Pour la pose, il faut bien penser à respecter le sens de la clôture en mettant des pics vers le eau pour sécuriser un peu plus votre extérieur de maison. Vous pourrez soit réaliser des poteaux en Béton, soit directement fixer votre grillage rigide sur des platines.

Installer un grillage

En dehors des clôtures, les grillages sont également d’excellents moyens pour sécuriser son jardin. Ils sont généralement utilisés pour séparer les concessions, mais peuvent être très utiles pour votre espace vert. Ainsi, vous trouverez dans la gamme des grillages, des grilles souples en rouleaux, des panneaux soudés et rigides, etc.

Ces différents types de grillages ont de bonnes caractéristiques, mais vous devez choisir selon vos besoins et vos moyens. Faites-vous accompagner par un spécialiste s’il le faut en fonction de votre projet de jardinage. Selon votre choix, vous pouvez ajouter à vos panneaux, une haie défensive, une caméra dissuasive, des lumières ou un système d’alarme pour améliorer la sécurité de votre jardin.

Où acheter du grillage rigide pour sécuriser son jardin ?

Comme vous venez de le lire, opter pour un grillage rigide vous permettra de garder votre clôture bien plus longtemps. Vous devez également savoir que vous n’êtes pas obligé de choisir des panneaux rigides de couleur verte. Il est possible d’en trouver en gris, noir ou blanc, pour harmoniser votre clôture avec la façade de votre maison. De même, vous pourrez faire la même chose avec les lamelles brise-vue, si vous souhaitez préserver votre intimité rapidement.

Pour trouver votre bonheur, vous pouvez oublier les grandes enseignes de bricolage, car il est fort probable que n’en trouviez que du vert. Le choix sera aussi restreint pour la hauteur des panneaux rigides. Mieux vaut donc acheter votre grillage rigide petite maille sur un site spécialisé, comme c’est le cas avec National Cloture.


Vous pourrez choisir :

  • la couleur du grillage et des lamelles (vert, gris, noir ou blanc)
  • le diamètre de l’épaisseur (4 ou 5 mm)
  • la longueur linéaire du kit (entre 10 et 300 mètres)
  • la hauteur des panneaux rigides (entre 60 cm et 2 mètres)
  • le type de fixation (à sceller ou sur platine)

En plus de cela, vous serez livré à domicile. Pas besoin de louer ou emprunter une camionnette ou une remorque.

Vous aimerez aussi...