Décoration intérieure salon rustique : comment la réaliser ?
Si vous cherchez à apporter une élégance rustique à votre maison tout en profitant d’une ambiance plus moderne, ces idées sont parfaites pour cela ! Des touches et accessoires subtils aux rénovations plus audacieuses, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, peu importe l’ampleur des changements à apporter à votre maison, ils feront toute la différence.
Enlevez les meubles trop encombrants
Si vous espérez incorporer des éléments rustiques dans votre maison, c’est le moment d’éliminer ces lourdes pièces en bois. Optez plutôt pour des meubles plus légers qui seront plus faciles à manœuvrer et créeront un espace sans effort. Vous pouvez ajouter beaucoup de caractère avec des meubles légers sans surcharger une zone ou ajouter un poids excessif !
Si vous êtes à la recherche de meubles tels que des tables à manger, des commodes, des lits et des armoires qui ne vous ruinent pas, il y a encore de l’espoir ! Une option facile pourrait être de patiner ou d’enlever les portes afin d’alléger le meuble tout en le gardant élégant. De plus, les portes en verre peuvent donner un aspect plus moderne ou, si vous voulez vraiment un look moderne, envisagez de ne pas remplacer les portes en optant pour un style d’armoire ouvert.
Les meubles de couleur claire ont un aspect contemporain car ils se fondent plus facilement dans votre environnement. En outre, veillez à ce que les meubles que vous choisissez soient de taille adaptée à l’espace dans lequel ils seront placés – c’est la clé pour obtenir un look élégant et sans effort.
Misez sur plus de lumières
Modernisez instantanément toute pièce au décor rustique en y introduisant plus de lumière. Cela peut se faire par le biais de sources d’éclairage naturel et artificiel. Par exemple, remplacer les rideaux volumineux par des variétés de tissus plus légers est un moyen facile d’introduire plus de luminosité dans l’espace.
Optez pour un rideau léger et sobre pour conserver la luminosité de la pièce et la rendre beaucoup plus accueillante. Pour booster encore plus la luminosité, pensez à choisir des rideaux en tissu métallique qui reflèteront naturellement la lumière dans votre espace. le principe est le même que pour une décoration intérieure zen.
Pour donner un éclat supplémentaire à une pièce, les miroirs sont la solution idéale. Si possible, placez-en un en face de votre fenêtre pour doubler l’éclat ! Pour les pièces sombres sans fenêtres ou puits de lumière à proximité, pensez à ouvrir deux espaces – par exemple entre votre cuisine et votre salon, avec un puits de lumière de studio qui peut servir à la fois de source de lumière et de cloison aérée qui distribuera uniformément la lumière naturelle dans tous les coins.
Priorisez les teintes sombres
Pour donner à votre maison un aspect moderne, introduisez des couleurs vives pour contrebalancer les teintes sombres habituelles de la décoration rustique. Vous avez plusieurs façons de le faire : vous pouvez animer votre espace avec des touches de couleurs vives à travers des meubles et des accessoires !
Un look moderne peut être obtenu avec une combinaison de canapés gris ou taupe et de coussins aux couleurs vives, ainsi qu’avec un tapis aux tons neutres orné de motifs vibrants.
Pour rendre votre espace de vie vraiment vivant, vous pouvez choisir un canapé ou un fauteuil dans une teinte audacieuse et accrocheuse. Pour donner plus de modernité à la pièce, pensez à repeindre les portes ou un mur avec des couleurs plus actuelles, cela devrait faire l’affaire !
Pensez à changer le sol
Transformez votre intérieur avec une nouvelle couche de parquet en chêne massif modernisé. Au lieu des traditionnels carreaux bruns ou des teintes sombres, essayez les tons gris-blancs pour un aspect et une sensation rustiques mais contemporains.
Si vous cherchez à moderniser votre espace sans vous ruiner, un carrelage d’aspect contemporain comme le faux béton ou le parquet est une excellente option. Une alternative encore plus économique consiste à recouvrir votre sol existant d’un PVC qui reproduit ce type de revêtements.
Choisissez les bonnes couleurs
Commencez par un fond beige ou crème, qui fera ressortir l’aspect artistique rustique de vos murs. Puis, incorporez progressivement des teintes vives pour donner de la vie et de la vivacité à votre espace. En commençant par des tons neutres, vous aurez plus de liberté pour choisir les couleurs qui mettront le mieux en valeur les caractéristiques de votre pièce.
L’incorporation d’accents en bois naturel sur un fond de murs d’un blanc éclatant crée un effet visuel esthétiquement plaisant. Les blancs clairs et nets constituent la toile parfaite pour mettre en valeur les magnifiques textures et teintes que l’on trouve dans le bois naturel. Cette combinaison est sûre de devenir une caractéristique étonnante dans n’importe quelle pièce, dépassant de loin ce qui pourrait être réalisé avec des décorations murales seules.
Lorsque vous incorporez des teintes neutres près de détails en bois, veillez à ce que leurs nuances ne soient pas trop semblables – laissez-les être visibles, au lieu de donner l’impression qu’elles ne font qu’un ; assurez-vous que les contrastes entre ces couleurs sont importants.
Si vous souhaitez un espace au charme rustique, votre palette de couleurs doit être composée de teintes sourdes et douces. Oubliez les tons néon et optez plutôt pour des verts sauge, des bleus clairs ou des crèmes et blancs subtils.
Pour équilibrer vos teintes pastel, pensez à introduire des tons de bois foncés et des meubles en métal. Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, élargissez la palette pour inclure des motifs de décoration typiques des cabanes, comme les rouges ou les bleus marine – pensez aux couvertures et aux tapis à carreaux !