Canapé d’angle : tout savoir pour bien choisir
Au titre des meubles les plus tendances en décoration d’intérieur, le canapé d’angle apparaît comme un inconditionnel. Si ce meuble vous a séduit et que vous souhaitez en acquérir un, voici tout ce qu’il y a à savoir pour bien le choisir.
La taille
Le canapé d’angle est un meuble par essence imposant. Sa configuration le réserve généralement aux salons de petite taille du fait qu’il se cale bien dans les angles. C’est d’ailleurs en raison de ce caractère très pratique qu’il est important de bien choisir la taille de votre canapé d’angle. Celle-ci s’évalue en fonction du nombre de places.
Le minimum en la matière est de 3 places. C’est tout à fait raisonnable pour un studio ou un appartement de petite taille. Ce type de canapé est reconnaissable à sa forme en L. Pour les grands salons et les familles nombreuses, il existe des canapés d’angle ayant jusqu’à 10 places. Ceux-ci ont généralement une forme en U.
La convertibilité
La taille n’est pas le seul critère de choix d’un canapé d’angle. Au moment d’acquérir le vôtre, demandez-vous si vous avez envie d’avoir un canapé convertible ou non. Le choix du canapé d’angle convertible est celui de la praticité surtout si vous habitez un studio et que vous n’avez pas assez de place pour installer à la fois un canapé et un lit.
D’autre part, même lorsque vous habitez un appartement plus grand, le canapé d’angle peut très bien vous servir de lit à l’occasion de la visite d’un proche ou d’un ami. Dans tous les cas, avoir un canapé capable de se transformer en lit est tout ce qu’il y a de plus pratique.
Il faudra tout de même veiller à bien choisir votre système de convertibilité entre le système rapido et le système BZ.
Le rangement
En optant pour un canapé d’angle, il est évident que vous donnez de l’allure à votre salon. Mais, vous pouvez pousser l’expérience un peu plus loin en choisissant un canapé d’angle équipé de rangement.
Là encore, tout se joue sur la praticité du meuble, puisqu’il constituera un parfait 3 en 1 aussi bien pour l’assise que le coucher, mais également pour ranger des livres et autres affaires habituellement encombrants.
Pour ce qui est des rangements, certains intègrent des rangements latéraux au niveau des accoudoirs tandis que pour d’autres, les rangements sont en dessous. Ce qui, vous le reconnaîtrez, est beaucoup plus discret.
Le revêtement
Pour ce qui est du revêtement, tout est une question de goût. Vous avez le choix entre le cuir et le tissu. Le premier est beaucoup plus facile à nettoyer même s’il coûte beaucoup plus cher. Quant au second, il est plus abordable, mais peut prendre rapidement des tâches et la poussière.