Comment choisir son lit mezzanine ?
Voilà un meuble qui fascine et que tout le monde voudrait avoir. Le fait est que le lit mezzanine est adapté aux petites chambres, notamment les chambres d’enfants. Si vous souhaitez offrir à votre enfant un meuble original tout en préservant l’espace de sa chambre, voici comment choisir votre lit mezzanine.
Quelles dimensions
Les dimensions du lit mezzanine de votre enfant dépendront de son âge. Évidemment, il est conseillé de choisir un modèle assez grand, idéalement d’une place, même lorsque votre enfant est en base âge. Cela en fait un lit évolutif qu’il pourra utiliser pour très longtemps.
Escalier ou échelle ?
Habituellement, les lits mezzanine sont équipés d’une échelle à laquelle votre enfant peut grimper pour monter dans son lit. Les échelles les plus courantes sont verticales et droites. Certains modèles arborent cependant des échelles obliques offrant ainsi beaucoup plus d’appui à l’enfant au moment de grimper.
Il est conseillé d’offrir ce genre de lit aux enfants déjà autonomes âgés d’au moins 7ans. Pour les enfants âgés de moins de 7 ans, il est recommandé de choisir les lits mezzanine équipés d’escalier. Moins courants il y a quelques années, ils sont de plus en plus tendances et représentent un gage de sécurité pour l’enfant.
Quel matériau ?
Le choix du matériel du lit mezzanine répond à une considération d’ordre subjective. Retenez tout de même que la plupart des lits mezzanine sont proposés en bois traité alors que d’autres modèles sont disponibles en acier. L’un comme l’autre, le bois et l’acier sont des matériaux très résistants et durables. La différence majeure est dans le prix et l’esthétique.
Lit mezzanine escamotable ?
En termes d’ergonomie, avoir un lit mezzanine escamotable peut être très intéressant. Si vous vous demandez de quoi il s’agit, retenez qu’un lit mezzanine escamotable est conçu pour se plier et se déplier comme un tiroir. Ce modèle est beaucoup plus recommandé pour les chambres d’adolescent.
Il faut tout de même que le lit mezzanine escamotable soit fabriqué dans des matériaux légers comme le bois ou l’aluminium plutôt que dans de l’acier afin de faciliter le déploiement.
Lit mezzanine avec bureau ?
La raison fondamentale pour laquelle de nombreux parents optent pour un lit mezzanine, c’est la possibilité d’aménagement du dessous du lit. S’il est possible d’installer un canapé, une bibliothèque, des étagères ou encore un bureau, certains de ces modèles sont vendus avec des bureaux préinstallés.